VITRERIE – VAR 83

Les quatres grandes familles de vitres

Vitrage simple

Le verre simple se décline sous plusieurs épaisseurs ainsi que plusieurs teintes.

Le verre simple s’ insert sur différent châssis allant du bois avec mastic (clous, agrafes) jusqu’au châssis en aluminium avec des par closes clipsables. Les épaisseurs varient du 2 mm (verre antireflet pour cadre photo) au 10 mm (vitrine de certains magasins).

Les verres sont utilisés pour créer d’autres types de vitrages tels que le double vitrage ou le verre feuilleté.

 

Voici quelques types de verres simples :

  • Le verre simple des polyacides qui est flouté et sert en général pour les salles de bains
  • le verre simple planisphère qui est le verre transparent classique le plus courant
  • le verre simple trempé qui est cinq fois plus résistant qu’un verre classique et qui explose en éclat (vitre de voiture, verre de déco,…)
  • le verre simple armé qui est garni d’un treillis métallique emprisonné lors du laminage et qui se retrouve le plus souvent sur les verrières, les toits, etc
  • le verre simple imprimé qui se retrouve sous plusieurs formes (cathédrales,listral 200,..) et qui garni en général les portes extérieures.

Fenêtre double vitrage

Le double vitrage est composé de verres posés l’un sur l’autre mais séparé par une bande d’aluminium. Cela permet d’avoir entre les deux vitrages collés de l’air permettant d’assurer une isolation phonique et thermique,sachant que l’air est meilleur isolant que le verre. Il est avantageux d’avoir du double vitrage chez soi car il permet d’économiser en moyenne 15% sur la facture de chauffage.

 

Le double vitrage peut s’adapter a votre besoin car il peut être composé de plusieurs épaisseurs :

Fenêtre double vitrage 4/6/4 (le premier chiffre est l’épaisseur du premier vitrage, le deuxième concerne la bande d’aluminium ou l’air et le troisième chiffre concerne le deuxième verre).

Fenetre double vitrage 4/8/4, 4/10/4, 4/12/4, 4/14/4 (rare), 4/16/4, 8/8/4, 10/10/4,…

Il est très courant que l’un des vitrages soit un vitrage de sécurité tel qu’un feuilleté simple/double ou triple.

Et dans ce cas là, on remplace le premier chiffre par la composition du feuilleté.

Il existe aussi ce qu’on appelle le « double vitrage rénovation », il viendra orner vos fenêtres en bois qui possèdent au départ un vitrage simple.La solution « double vitrage rénovation »conviendra aux personnes possédant de simples vitrages qui souhaitent conserver leurs châssis d’origine.

Serrurier paca, est spécialisée dans le remplacement de double vitrage de tout type et le plus souvent avec votre assurance habitation cela ne vous coûtera rien alors n’hésitez pas à nous contacter.

Verre feuilleté

Le verre feuilleté se compose de deux vitres collées par un film plastique. Cela confère a ce type de vitrage une meilleure résistance aux chocs ainsi que l’avantage de se casser sans faire tomber le verre. Il compose le plus souvent les différents types de vitrine.

Les vitrines devantures sont réglementées est il est donc obligatoire d’avoir du feuilleté en composition. Le vitrage feuilleté peut s’adapter sur un double vitrage pour gagner en sécurité, résistance, isolation phonique et thermique.

Le verre feuilleté se décline sous plusieurs épaisseurs:

  • le verre feuilleté 33/2 soit deux vitres de 3mm collées á un film de 2 mm
  • le verre feuilleté 44/2 soit deux vitres de 4mm collées á un film de 2 mm
  • le verre feuilleté 55/2,le 66/2, le 88/2
  • Il est possible d’avoir un film plastique intercalaire de 6 mm sur un feuilleté á partir du 6 mm d’épaisseur de verre, on l’appellera alors 66/6.

 

Les verres feuilletés peuvent être doublés ou triplés en fonction du type de vitrine á installer par exemple s’il s’agit d’une banque on retrouvera le plus souvent du triple feuilleté. Avec notre expérience et notre savoir faire nous effectuerons le remplacement de verre feuilleté ainsi que de vitrine complète quelle soit en alu/bois/PVC nous sommes spécialisés dans la menuiserie aluminium alors n’hésitez pas á nous contacter pour que nous puissions faire une étude de votre projet ou le remplacement de votre verre.

Vitrage trempé / sécurité

Serrurier paca propose beaucoup le verre trempé car ses applications sont diverses et très efficaces.

Fabrication

Le verre trempé n’est pas dé-coupable comme un verre ordinaire car sa nature est tout autre . En effet , il est fabriqué en usine avec un procédé spécifique qui lui confère une rigidité plus importante que les verres normaux. Ce vitrage , au moment de la casse , se disloque en minuscules petits morceaux de verres un peu comme sur les pares-brises . En usine , pour sa fabrication , il est chauffé à très haute température puis refroidi très rapidement . C’est opération a pour but de le consolider .

Utilisation

Nous utilisons énormément ce verre pour les pares douches et portes de salle de bain car il est plus solide qu’un verre lambda de la même épaisseur et surtout parce qu’il peut être « anti-calcaire nettoyage facile » . Il s’assemble en type feuilleté et double vitrage aussi pour un usage public type abris bus. Il est aussi très présent au niveau des portes de commerce et d’ailleurs il existe des standards de taille au regard de sa diffusion . Dans ce contexte commercial , des trous sur le verre sont prévue pour les fixations , la poignée en cas de porte et la serrure au sol si demandé par le client. Vu sa nature , c’est un verre qu’on ne peut pas découper , par exemple si on s’est trompé sur les mesures et qu’on le veut plus petit , par conséquent il faut mettre un point d’honneur à la prise de côte pour ne pas recommander un autre .

Prix

Son prix dépend bien sûr de la taille , l’épaisseur , des trous qu’on veut y faire , des formes qu’on veut lui donner…mais il n’est pas beaucoup plus chère que le verre que l’on connaît à paramètres égal , c’est vraiment négligeable et du au fait que sa production est très répandu. Par contre dans le meilleur des cas il faut un délai de 5 jours ouvrés à partir du moment de la commande pour l’avoir .